23 mai 2008

Time Machine !

"In this work, you yourself appear in the picture, and you control various visual effects. It is a simple spectacle and you can enjoy it as an amusement.

On the other hand I wanted to express various forms of time with this work. In film and video which we usually see time is divided equally as series of still images. Because these still image appear in a sequence and have then disappeared, we cannot memorize them precisely and cannot compare them. So, in this work, I called back the image which has usually been lost and placed many captured images on one screen. By such an expression, we can look at time."

Masayuki Akamatsu

Random Screen de Aram Bartholl

Quelle idée sublime ! Et tout ça avec de vieilles canettes, du carton et du papier !

Je suis bluffé.

Quand le virtuel devient réel...

Il n'est pas rare de voir des fans de jeux vidéos vouloir se déguiser en leurs héros préférés lors de soirées à thèmes. 1H utilise cet enthousiasme pour la transposition du virtuel en réel et organise des séminaires durant lesquels les participants peuvent réaliser des copies en papier à l'échelle de leurs armes préférées du célèbre jeu World of Warcraft.



Ou alors le système de chat et ses phylactères si caractéristiques, réalisé par Arham Bartoll :






... Et quand le réel devient virtuel !

Parfois c'est l'envie inverse qui se réalise. Le désir de réaliser dans un univers virtuel des choses qui nous plaisent dans le monde réel. C'est cette démarche que poursuit par exemple Eva and Franco Mattes dans l'univers de Second Life




Retrouvez plein d'autres transpositions sur ce site :
http://www.datenform.de/

Merci Madame Oberson :)

Social Networking

De nos jours l'expansion des réseaux sociaux virtuels atteint petit à petit ses extrêmes. Je pense notamment au phénomène facebook, devenu en quelques années un véritable monstre dans le milieu.

C'est la mode. Tout les services proposent désormais des systèmes de messagerie et des interfaces d'échange de plus en plus complexe pour satisfaire ce nouveau besoin de communiquer.


Geek and Poke



"Are you social?" - Aram Bartholl and Markus Angermeier

16 mai 2008

Pub Chevrolet Aveo (Transformers)

Travail d'atelier : réflexions post-exposition

Voilà, mon travail d'atelier a été exposé. J'ai finalement décidé de réaliser une variante de la Chambre Magique (cf. article). En fait au niveau pratique la chambre était très complexe à réaliser. Il aurait fallu trouver un local vide, pas trop grand, recouvrir le tout de toile et se procurer 5 projecteurs (mur+plafond). Le problème principal était de trouver le local. J'ai donc décidé de réorienter mon travail pour projeter mes effets contre une seule paroi. Au fur et à mesure que j'avançais dans mon projet, j'avais de nouvelles idées. C'est en épluchant les manuels de programmation en ligne que m'est venue l'idée d'utiliser la caméra conjointement au micro.

Et maintenant ?

D'autres idées d'amélioration me sont venues. La première critique que l'on m'ait faite durant l'expo et que j'ai constaté moi-même c'est que mon travail ne faisait pas assez comprendre aux gens qu'il fallait qu'ils mettent leur tête dans ma boîte. En effet je n'ai vu personne participer et glisser sa tête de sa propre initiative. J'ai été obligé d'animer moi-même mon travail en allant vers les gens et en les y invitant.

Pour palier ce problème il faudra à l'avenir faire une grande pancarte très explicite "METTEZ VOTRE TETE DANS LA BOITE POUR COMPRENDRE". Cette phrase est paradoxale car pour créer l'oeuvre et comprendre son principe, il faut que quelqu'un mette sa tête dedans. Mais cette personne se trouve dans une situation où elle est incapable de comprendre le travail auquel elle participe.

Pour accentuer cet effet je pensais exposer les séquences de code que j'ai programmées sur les parois intérieures cartonnées (qui sont assez moche, je dois l'avouer). De cette manière je donne à l'utilisateur un aperçu, bien que peu compréhensible, des transformations qui sont en train de s'effectuer sur son image. Mais il n'y a aucune dimension comique à cette interprétation.

Oui, je parle de comique, car c'est vraiment l'effet qui ressort de ce travail. J'ai vu beaucoup beaucoup de gens rire lorsqu'ils aperçurents leurs proches déformés sur l'écran.

Ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'il ne s'agit pas de moquerie ! En effet les gens n'hésitent pas à participer à la machine après avoir bien ri. Si ils s'étaient moqués du participant ils auraient tout fait pour éviter de se mettre dans la même situation négative. En fait la participation à mon travail est perçue de manière positive par tous et en fait je ne m'y attendais pas du tout ! Pas à ce point en fait.

11 avril 2008

2 avril 2008

Life 2.0

Life 2.0
Vidéo envoyée par manukeo

court metrage / (4"50)
-----------------------------------
Du développement du réseau et de ses applications pratiques.
-----------------------------------
www.trotar.fr
www.sabotage-studio.com

21 février 2008

Paperworks


Voici un petit projet papier réalisé au début de l'année. J'avais l'idée de jouer avec les mots, de créer un paradoxe.

L'ordinateur dans l'aquarium par exemple. Normalement il y a des animaux vivants dedans mais là c'est une machine. Elle n'est pas à sa place, dans cet endroit. Et tous les cables qui seraient visible comme ça "à l'air", lui donne un air de fragilité. Mais il y a le verre pour la protéger. Mais de quoi ?

L'écran fenêtre est un jeu de mot sur Windows qui signifie fenêtres en anglais. L'écran est une fenêtre qui donne sur l'extérieur. L'informatique, un autre monde ?

Dernier jeu de mot avec la Souris en cage. Simple mais toujours amusant.


Et pour finir voici à gauche un petit robot que j'ai dessiné au crayon, et sa source d'inspiration à droite.

Image Hosted by ImageShack.usImage Hosted by ImageShack.us

Scotch Invaders

Du scotch, un crayon noir, un peu d'imagination et un petit traitement informatique.



Computer Tuning

Le Computer Tuning est l'art de modifier les composants d'un ordinateur pour le rendre plus beau ou plus performant. Il y a 2 ans, l'envie m'a pris de faire mon propre mod. Je me suis procuré des néons, une grille de ventilateurs, des LED et des tas d'autres petits accessoires pour tuner mon pc.

Voici le résultat :

Et si les machines...

devenaient des meubles ?

Si je m'asseillais sur mon four micro-onde pour manger ?
Si je dormais sur ma voiture ?
Si je rangeais mes livres dans mon frigo ?
Si je me brossais les dents avec une clé à mollette ?
Si mon écran devenait une petite table ?
Si la tour de mon ordinateur était une étagère ?


Why not ?

Quelques idées

  1. La chambre magique
    Disposer un microphone dans une salle. Les sons émis dans le local sont traités numériquement pour créer des effets lumineux psychédéliques aléatoirement.
    Effet : Quand on fait du bruit dans la chambre magique, les parois changent de couleur et s'animent !
    Image Hosted by ImageShack.us
  2. Saturation Machinale
    Prendre de nombreuses photos d'un point fixe sur le passage de nombreuses machines (transports, p.ex) et les superposer pour donner une seule image condensée.
    Effet : Une impression d'oppression et de saturation du monde par les machines.
  3. Inutilement moi !
    Conception d'une machine qui fait pleins de trucs qui ne servent à rien au final. Une lumière qui clignote pour rien. Un bruit associé à rien. Un écran qui n'affiche rien.
    Effet : Cette machine n'a d'autre but que d'être une machine. Paradoxal quand on pense que le but d'une machine est d'aider l'homme à accomplir une tâche. Cette machine aiderait donc l'homme à... Ne rien faire ?
  4. Machines imaginaires : modes d'emplois
    Dessiner de vieux plans de machines imaginaires, comme si dans le passé quelqu'un avait réussi à la créer, et en aurait laissé les plans incomplets.
    Effet : Questionnement sur la possibilité d'une telle machine. N'a-t-on donc jamais réussi à revenir dans le temps ?
  5. L'ancêtre de l'Instant Messaging
    Inventer une machine pour tchatcher avec des miroirs, des gobelets reliés par des fils nylon, et des tablettes pour écrire à la main.
    Effet : Reproduire les miracles de la communication par internet avec des outils tout simple. Comme si cette machine avait donné l'idée des messageries instantanées.
    Image Hosted by ImageShack.us

16 février 2008

The Original Human PONG Performance

The Original Human POLE POSITION Performance

The Original Human SPACE INVADERS Performance

Ann P. Smith's Robots

"Ann Smith spends her days making little robotic like figurines from broken electronics and machine parts. The sculptures are sold in stores and galleries throughout the US and have been published as illustrations in magazines and brochures, including the Communications Arts Illustration Annual and the American Illustration 25 Annual."

Extrait de ses créations géniallissimes :









Site officiel : BurrowBurrow

NAG : Net Art Generator

Incroyable ! NAG est un générateur d'images qui compose un montage à partir des mots qu'on lui fournit. Ca s'appelle du net.art. Pour ce faire il va faire une recherche dans Google Images, récolter un nombre spécifié d'échantillons d'images différents, et les assembler de façon à dégager quelque chose qui puisse évoquer à lui seul la thématique donnée.

Observez attentivement le résultat ! Ce n'est que le reflet du web... Et de la propagande qui l'entoure. N'oublions pas que les illustrations de bases sont choisies selon leur pertinence dans Google Images... Il y a beaucoup à méditer à ce sujet.
Thème : Freedom
Thème : Swiss
Thème : Technology



Thème : Machine




Allez essayer par vous même ! NAG : Net Art Generator


Trouvé sur Remarquez!

D. K. Roelofs réinvente l'ampoule

Au milieu du XVIIIème siècle, Thomas Edison inventait l'ampoule. Aujourd'hui, Dylan Kehde Roelofs réinvente le concept.



Trouvé sur Remarquez!

Christopher Locke's Heartless Machine

Welcome to Heartless Machine, the online mechanical mouth for the Figurative-Industrial. This is a portfolio of my work, showing some of my best pieces from the past few years. I try to keep it current, so keep coming back to look for new things.


Scissor Spiders
These spiders were made from scissors confiscated by the TSA at airport security checkpoints.




Bugs
These are the bugs that go with the spiders. They are made from pieces of multi-tools and Swiss Army Knives that were also confiscated by the TSA.




DogNutz
Made from scraps and discarded hardware. Now held in the private collection of Mel Bratz.





Plein d'autres scultpures sur Christopher Locke's Heartless Machine

Incredibly USB



Notre modèle est légèrement différent des autres, puisque celui ci se branchera sur le port usb de votre ordinateur ! ... En déplacement dans un hôtel, ou tout simplement à votre bureau (celui de la maison ! je doute que votre patron vous laisse utiliser cet objet dans son entreprise) cet objet trouvera toujours un ordinateur sur lequel se brancher !

Stimulation interne ou externe, il saura tout faire !

Le câble USB est rétracticle, de 110cm. Si vous pensez que cette longueur n'est pas suffisante, n'hésitez-pas, nous avons des rallonges USB disponibles dans notre catalogue.

Trouvé sur Coin du Geek



Une clé USB dans un morceau de bois ! Quoi de plus paradoxal ? Vive le Bio-Tech !

Trouvé sur Charles & Marie

8 février 2008

Phone Anxiety

Il y a à peu près un an, il m'arrivait très fréquemment un problème très ennuyant : à
chaque appel téléphonique que je recevais, ma connexion internet se bloquait. Pas si
grave me direz-vous, puisque je n'ai qu'à attendre la fin du téléphone. Le problème surgit
quand vous êtes dans les moments les plus palpitants de votre jeu en ligne préféré, que
votre campement d'elfes est assiégé par l'armée voisine, et que votre sort ne dépend plus
que de votre habileté à commander vos défenses sur plusieurs fronts tout en prenant soin
de votre suprême commandant de guerre, et que le téléphone se met à sonner, et que
votre petite décroche, et que c'est sa meilleure amie, et qu'elle décide de raconter sa vie
deux ou trois fois dans tous ses détails, et que votre super héros, vos archers et vos
ressources décident de s'unifier pour disparaître au profit de quatre mots, quatre
combinaisons sadique de symboles qui vous annoncent dans leur plus grande innocence :
VOUS AVEZ ETE DECONNECTE
Ainsi peu à peu se forgeait en moi une véritable hantise du téléphone, cet outil si
indispensable à la société moderne. Une angoisse perpétuelle du début à la fin de chaque
moment de divertissement.