16 mai 2008

Travail d'atelier : réflexions post-exposition

Voilà, mon travail d'atelier a été exposé. J'ai finalement décidé de réaliser une variante de la Chambre Magique (cf. article). En fait au niveau pratique la chambre était très complexe à réaliser. Il aurait fallu trouver un local vide, pas trop grand, recouvrir le tout de toile et se procurer 5 projecteurs (mur+plafond). Le problème principal était de trouver le local. J'ai donc décidé de réorienter mon travail pour projeter mes effets contre une seule paroi. Au fur et à mesure que j'avançais dans mon projet, j'avais de nouvelles idées. C'est en épluchant les manuels de programmation en ligne que m'est venue l'idée d'utiliser la caméra conjointement au micro.

Et maintenant ?

D'autres idées d'amélioration me sont venues. La première critique que l'on m'ait faite durant l'expo et que j'ai constaté moi-même c'est que mon travail ne faisait pas assez comprendre aux gens qu'il fallait qu'ils mettent leur tête dans ma boîte. En effet je n'ai vu personne participer et glisser sa tête de sa propre initiative. J'ai été obligé d'animer moi-même mon travail en allant vers les gens et en les y invitant.

Pour palier ce problème il faudra à l'avenir faire une grande pancarte très explicite "METTEZ VOTRE TETE DANS LA BOITE POUR COMPRENDRE". Cette phrase est paradoxale car pour créer l'oeuvre et comprendre son principe, il faut que quelqu'un mette sa tête dedans. Mais cette personne se trouve dans une situation où elle est incapable de comprendre le travail auquel elle participe.

Pour accentuer cet effet je pensais exposer les séquences de code que j'ai programmées sur les parois intérieures cartonnées (qui sont assez moche, je dois l'avouer). De cette manière je donne à l'utilisateur un aperçu, bien que peu compréhensible, des transformations qui sont en train de s'effectuer sur son image. Mais il n'y a aucune dimension comique à cette interprétation.

Oui, je parle de comique, car c'est vraiment l'effet qui ressort de ce travail. J'ai vu beaucoup beaucoup de gens rire lorsqu'ils aperçurents leurs proches déformés sur l'écran.

Ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'il ne s'agit pas de moquerie ! En effet les gens n'hésitent pas à participer à la machine après avoir bien ri. Si ils s'étaient moqués du participant ils auraient tout fait pour éviter de se mettre dans la même situation négative. En fait la participation à mon travail est perçue de manière positive par tous et en fait je ne m'y attendais pas du tout ! Pas à ce point en fait.

Aucun commentaire: